"Touche pas à mon professeur"
Prix de l'initiative laïque
2021
Alors que l’on a porté atteinte à ce qui les construit, le professeur, et à ce qui les fonde, les valeurs de la République, des élèves
de 3e ont été conviés par leur professeur d’histoire-géographie à s’exprimer librement.
Ce sont ces réflexions d’adolescents, les citoyens de demain, que nous vous invitons à lire, elles font battre le pouls de la démocratie et
de la République française, elles nous élèvent, redonnent confiance et portent une espérance.
« SOYONS-EN DIGNES ! »
L’intégralité des bénéfices sera reversée au foyer socio-éducatif du collège Jean Racine pour mener à bien des projets citoyens.
Télécharger le livre pour
(+ 0.25€ de frais de téléchargement)
Edito de Gilles Roumieux
En tant que professeur d’histoire-géographie, je ne pouvais pas rester inactif et je me devais d’agir à mon échelle. Ainsi, j’ai convié mes élèves de 3e à s’exprimer en classe sur l’assas-sinat de Samuel Paty, sur ce que représentaient un professeur et la liberté puis je les ai invités à déposer symboliquement le fruit de leurs réflexions dans le cartable ouvert de l’ensei-gnant. La liberté brillait dans leurs yeux !
Leur permettre de mettre des mots sur des maux m’a paru nécessaire dans la période troublée que nous traversons. Comment ne pas leur demander de réfléchir par eux-mêmes et de s’exprimer librement alors que l’on a porté atteinte à ce qui les construit, le professeur, et à ce qui les fonde, les valeurs de la République ? Ces adolescents, les citoyens de demain, ont donné leur avis personnel en toute liberté, leur anonymat ayant été respecté s’ils le désiraient.
Chers lecteurs, je vous invite à découvrir et à partager ces ré-flexions de collégiens qui font battre le pouls de la démocratie et de la République française, elles nous élèvent, redonnent confiance et portent une espérance. Soyons-en dignes !
Gilles Roumieux
Professeur d’Histoire Géographie au Collège Jean Racine.
La salle de classe du collège Jean-Racine à Alès où les élèves ont déposé leurs avis.
Les Papillons de la République
Sur le principe des petits feuillets imprimés par la Résistance sous l’Occupation et à destination de la population pour lutter contre la propagande de l’occupant, retrouvez des phrases courtes extraites de la brochure avec le nom de l’auteur.