Page Couverture Touche pas à mon professeur

"Touche pas à mon professeur"

2021

Alors que l’on a porté atteinte à ce qui les construit, le professeur, et à ce qui les fonde, les valeurs de la République, des élèves
de 3e ont été conviés par leur professeur d’histoire-géographie à s’exprimer librement.
Ce sont ces réflexions d’adolescents, les citoyens de demain, que nous vous invitons à lire, elles font battre le pouls de la démocratie et
de la République française, elles nous élèvent, redonnent confiance et portent une espérance.
« SOYONS-EN DIGNES ! »

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En tant que professeur d’histoire-géographie, je ne pouvais pas rester inactif et je me devais d’agir à mon échelle. Ainsi, j’ai convié mes élèves de 3e à s’exprimer en classe sur l’assas-sinat de Samuel Paty, sur ce que représentaient un professeur et la liberté puis je les ai invités à déposer symboliquement le fruit de leurs réflexions dans le cartable ouvert de l’ensei-gnant. La liberté brillait dans leurs yeux !
Leur permettre de mettre des mots sur des maux m’a paru nécessaire dans la période troublée que nous traversons. Comment ne pas leur demander de réfléchir par eux-mêmes et de s’exprimer librement alors que l’on a porté atteinte à ce qui les construit, le professeur, et à ce qui les fonde, les valeurs de la République ? Ces adolescents, les citoyens de demain, ont donné leur avis personnel en toute liberté, leur anonymat ayant été respecté s’ils le désiraient.
Chers lecteurs, je vous invite à découvrir et à partager ces ré-flexions de collégiens qui font battre le pouls de la démocratie et de la République française, elles nous élèvent, redonnent confiance et portent une espérance. Soyons-en dignes !

Gilles Roumieux

La salle de classe du collège Jean-Racine à Alès où les élèves ont déposé leurs avis.