Page Couverture Touche pas à mon professeur

"Touche pas à mon professeur"

2021

Alors que l’on a porté atteinte à ce qui les construit, le professeur, et à ce qui les fonde, les valeurs de la République, des élèves
de 3e ont été conviés par leur professeur d’histoire-géographie à s’exprimer librement.
Ce sont ces réflexions d’adolescents, les citoyens de demain, que nous vous invitons à lire, elles font battre le pouls de la démocratie et
de la République française, elles nous élèvent, redonnent confiance et portent une espérance.
« SOYONS-EN DIGNES ! »

L’intégralité des bénéfices sera reversée au foyer socio-éducatif du collège Jean Racine pour mener à bien des projets citoyens. 

Télécharger le livre pour

(+ 0.25€ de frais de téléchargement)
1€

Edito de Gilles Roumieux

En tant que professeur d’histoire-géographie, je ne pouvais pas rester inactif et je me devais d’agir à mon échelle. Ainsi, j’ai convié mes élèves de 3e à s’exprimer en classe sur l’assas-sinat de Samuel Paty, sur ce que représentaient un professeur et la liberté puis je les ai invités à déposer symboliquement le fruit de leurs réflexions dans le cartable ouvert de l’ensei-gnant. La liberté brillait dans leurs yeux !
Leur permettre de mettre des mots sur des maux m’a paru nécessaire dans la période troublée que nous traversons. Comment ne pas leur demander de réfléchir par eux-mêmes et de s’exprimer librement alors que l’on a porté atteinte à ce qui les construit, le professeur, et à ce qui les fonde, les valeurs de la République ? Ces adolescents, les citoyens de demain, ont donné leur avis personnel en toute liberté, leur anonymat ayant été respecté s’ils le désiraient.
Chers lecteurs, je vous invite à découvrir et à partager ces ré-flexions de collégiens qui font battre le pouls de la démocratie et de la République française, elles nous élèvent, redonnent confiance et portent une espérance. Soyons-en dignes !

Gilles Roumieux
Professeur d’Histoire Géographie au Collège Jean Racine.

La salle de classe du collège Jean-Racine à Alès où les élèves ont déposé leurs avis.

Les Papillons de la République

Sur le principe des petits feuillets imprimés par la Résistance sous l’Occupation et à destination de la population pour lutter contre la propagande de l’occupant, retrouvez des phrases courtes extraites de la brochure avec le nom de l’auteur.

Les papillons de la République

Ecoutez quelques extraits d'enregistrements des élèves

La Presse en parle....

Cliquez sur un des logos ci-dessous pour voir d'autres articles de presse ou écouter en podcast.

Un Evènement National !

L'Exposition Itinérante

Affiche exposition

Rencontre avec Carole Delga, Présidente de la région Occitanie

Page Couverture Touche pas à mon professeur

Gilles Roumieux, à l'origine du projet et ses élèves !

Les Elèves à l'origine du projet
Gilles Roumieux